Critique du Toshiba Qosmio X500-121
En ce moment il y a 3 variantes du Qosmio X500 en magasin. Notre modèle, le Qosmio X500-121 est affiché à 1649 Euros (1600 Euro dans le commerce) avec 8 Go de RAM (2x 4096 Mo DDR3-8500) avec 2 disques dur soit un total de 640 Go (2x 320 Go, 5400 rpm).
Il y a des variantes moins chères: le Qosmio X500-12D pour 100€ de moins est à 6 Go (1x 4096 Mo + 1x 2048 Mo) de RAM avec en tout 500 Go de disque dur. Un birn derrière le Qosmio X500-111 avec 4 Go de RAM et 320 Go de disque dur, mais celui ci possède une GeForce GTS 250M qui est inférieure à la GeForce GTS 360M des nouveaux modèles.
Ils possèdent tout le même processeur Core i7-720QM avec une fréquence de 1.6 à 2.8 GHz. De plus les X500 possèdent un lecteur Blu-Ray qui les grave aussi. L'écran 18.4 pouces possède une résolution de 1680 x 945 pixels. La version 64-bit de Windows 7 Home Premium est installée par défaut. Le portbale possède une garantie de 24-mois.
On a testé le Toshiba Qosmio X500 il y a quelque mois sur un prototype, pour ceux que ça intéresse il y a notre test du Toshiba Qosmio X500-10V.
Ecran
L'écran 18.4 pouces est au format 16:9 avec une résolution exotique de 1680 x 945. Il faut savoir que cette résolution est tout à fait supportée par Windows, et les jeux en général.
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Homogénéité de la luminosité: 85 %
Contraste: 140:1 (Valeurs des noirs: 1.31 cd/m²)
En comparaison du Qosmio X500-10V, Toshiba utilise un autre écran: le SEC324B pour le Qosmio X500-121. Cet écran est de meilleure qualité (168.5 contre 148.4 cd/m² pour la luminosité) pareil pour la répartition de la luminosité (85 à 80%).
Les valeurs de noir s'étalent de 0.23 cd/m² à une moyenne de 1.31 cd/m². Les noirs apparaissent gris. Le contraste peut aller de 710:1 à 140:1. La gamme de couleur n'est pas bien différente de l'écran précédent. Les couleurs manquent de naturel et tendent vers le jaune, c'est visible sur un fond blanc, en bref, ce n'est pas ce qu'on attend d'un portable à 1600 Euro.
L'écran n'est pas fait pour travailler dehors. C'est un défaut commun à tout les écrans brillants: les reflets sont trop intenses dehors.
Un dernier mot sur les angles de vision: à l'horizontale c'est très bon, par contre à la verticale, le contraste et les couleurs changent vite. Si vite qu'il faut passer pas mal de temps à replacer l'écran pour bien voir.
Performances
Contrairement à la carte graphique, le processeur n'as pas changé. Le Core i7-720QM est l'entrée de gamme, mais les performances sont assez conséquentes. LE 720QM est cadencé à 1.60 GHz, mais les performances sont là. Parce qu'avec la technologie turbo-boost il monte à 2.80 GHz mais le turbo boost désactive des coeurs si il chauffe trop.
Le Core i7-720M possède aussi la technologie Hyperthreading. Cette technologie permet de double le nombre de processeurs soit 8 coeurs. Mais il faut que les applications soit programmées pour en prendre partit. La consommation maximale de 45 Watts est assez conséquente, mais avec 774 millions de transistors et 1024 Ko de cache L2 et 6144 KB de cache L3 ce n'est pas un portable écolo.
Le Qosmio X500-121 nous as été prêté avec 8192 Mo de RAM DDR3 (1066 MHz) en 2 barrettes de 4096 Mo. Avec la version 64-bit de Windows 7 Home Premium toute la RAM est utilisée. 8 Go c'est beaucoup plus que ce qu'il faut pour les jeux.
Toshiba remplace la GeForce GTS 250M par une GeForce GTS 360M. Les deux cartes possèdent 96 shaders unifiés avec 1024 Mo de RAM GDDR5. Grâce à cette bonne VRAM la bande passante de 128bit est négligeable. La gravure 40nm et la compatibilité DirectX 10.1 sont intéressants. Pour avoir le support directX 11 il faudra une carte Fermi chez Nvidia (GeForce GTX 480M).
La GeForce GTS 360M est plus rapide que la GTS 250M. Elle est cadencée à 576 MHz au lieu de 450 MHz (+126 MHz), la mémoire à 1800 MHz au lieu de 1600 MHz (+200 MHz). Les shaders sont passés de 1080 à 1436 MHz (+356 MHz). La GeForce GTS 360M se distance clairement de la GTS 250M.
Le Qosmio X500-121 avait les drivers 197.16 pré-installés. Mais nous avons téléchargé la dernière version (257.21).
On a testé les performances dans la version 64-bit de Cinebench R10. Le Core i7-720QM Est à 3748 points en rendu mono core, comme le Core i7-620M, les duals core les plus puissants sont à 4259 dans le même test. En rendu multi-core le Core i7-720QM est à 10207 points, donc au dessus du Core i7-620 avec ses 9074 points.
PCMark Vantage Result | 5441 points | |
Aide |
On a utilisé 3DMark Vantage pour réaliser des tests comparé. Avec 5333 points, la GeForce GTS 360M se démarque de la Radeon HD 5650 (3450 points, Deviltech Fire DTX) et de la GeForce GTS 250M (4371 points, Toshiba Qosmio X500-10V) et s'aligne avec la GeForce GTX 260M (5686 points, Alienware M15x) et la Radeon HD 5850 DDR3 (5691 points, Acer Aspire 8943G). Contre la Radeon HD 5870 (8044 points, Acer G73JH) et la GeForce GTX 480M (9277 points, Clevo D901F) la GeForce GTS 360M est tout juste.
Les barbones Clevo possèdent tous des Core i7-720.
3DMark 03 Standard | 26366 points | |
3DMark 05 Standard | 16879 points | |
3DMark 06 Standard Score | 9865 points | |
3DMark Vantage P Result | 5333 points | |
Aide |
Deux disque durs de 320 Go (5400 rpm) avec une capacité de 640 Go totale. LEs performances sont passables. Avec une moyenne de 51.6 à 54.8 Mo/s respectivement, les bons disques dur sont à 70-80 Mo/s. On notera la présence du graveur Blu-Ray.
Conclusion: Performances
Les performance en applications sont excellentes. Le Core i7-720QM, avec les technologies Hyperthreading et Turbo-Boost, permet de faire parfaitement tourner tout les jeux et programmes. La GeForce GTS 360M est supèrieure à son prédécesseur; Dans les 3DMarks, on est très proche de la GeForce GTX 260M. On aurai souhaité un support DirectX 11.
Pour tester correctement la GeForce GTS 360M et minimiser l'influence du CPU, on a fait tourner tout les jeux en 1920 x 1080. La GeForce GTS 360M se mesure aux anciens (GeForce GTX 260M) et à ses ennemis jurés de chez ATI (Radeon HD 5730 & Radeon HD 5850 GDDR5). On a réalisé ces tests sur les machines suivantes: mySN XMG6, mySN MG7.c et le MSI GX640.
Modern Warfare 2
Avec un framerate de 34.0 fps, Modern Warfare 2 est jouable en 1920 x 1080 avec tout au max et 4x anti-aliasing (AA). La GeForce GTS 360M est dans le peloton avec la Radeon HD 5730 (25 fps) mais derrière la GeForce GTX 260M (40.0 fps) et la Radeon HD 5850 GDDR5 (46.7 fps).
CoD Modern Warfare 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | all on/max vsync off, textures extra, 4xAA | 34 fps | |
1366x768 | all on/high vsync off, high textures, 4xAA | 53.1 fps | |
1024x768 | all on/med vsync off, normal textures, 2xAA | 61.3 fps |
Bad Company 2
Dans Bad Company 2 les performances entre les cartes sont moins grandes. La GeForce GTS 360M (21.6 fps) et la GeForce GTX 260M (23.2 fps) en full-HD et détails hauts, 4x AA et 8x AF. Avec la Radeon HD 5730 est ses 16.3 fps ce n'est pas notre premier choix, avec la Radeon HD 5850 GDDR5 (30.8 fps) en comparaison qui est bien meilleure.
Battlefield: Bad Company 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high, HBAO on, 4xAA, 8xAF | 21.6 fps | |
1366x768 | high, HBAO on, 1xAA, 4xAF | 40.2 fps | |
1366x768 | medium, HBAO off, 1xAA, 1xAF | 52 fps |
Metro 2033
Avec le très gourmand Metro 2033, l'élite des carte graphique peut être formée. Vu que même les cartes les plus puissantes ont du mal en DirectX 11, on est passé de 1920 x 1080 à 1600 x 900, détails hauts, AAA (analytical Anti-aliasing) et 4x AF mais ce n'est pas fluide. La GeForce GTS 360M sue à 17.9 fps, mais la Radeon HD 5730 est carrément à 14.8 fps.
Metro 2033 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1600x900 | High DX10, AAA, 4xAF | 17.9 fps | |
1360x768 | Normal DX10, AAA, 4xAF | 32.1 fps | |
800x600 | Low DX9, AAA, 4xAF | 42.2 fps |
Anno 1404 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1280x1024 | very high, 0AA, 4AF | 39.1 fps | |
1024x768 | low, 0AA, 0AF | 122.6 fps |
Anno 1404
Ce jeu de stratgie n'est pas aussi gourmand que Metro 2033 par exemple. En 1280 x 1024, très haut détails et 4x AF Anno 1404 tourne à 39.1 fps. La Radeon HD 5730 est à 38.9 fps et la GeForce GTX 260M (Alienware M15x) fait du 49.5 fps. La Radeon HD 5850 GDDR5, est elle à 57.3 fps.
Risen
En 1920 x 1080, le RPG Risen n'est pas très fluide; en détails élevés et 4x AF on est en moyenne à 23.2 fps. Avec la Radeon HD 5730 le gameplay ralentit à 18.4 fps, mais la GeForce GTX 260M (26.9 fps) et la Radeon HD 5850 GDDR5 (29.1 fps) sont bien plus puissantes.
Risen | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high/all on, 0xAA, 4xAF | 23.2 fps | |
1366x768 | all on/high, 4xAF | 33.4 fps | |
1024x768 | all on/med, 2xAF | 45.7 fps |
Shift
Pour la full-HD, détails élevés et 4x AA il faut de la grosse artillerie. Le Qosmio X500-121 est à 32.0 fps avec ces réglages. La GeForce GTX 260M (39.1 fps) et la Radeon HD 5850 GDDR5 (40.1 fps) sont naturellement plus puissantes mais aussi plus chères. La Radeon HD 5730 finit la course à 21.0 fps.
Need for Speed Shift | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | all on/high, 4xAA, triliniarAF | 32 fps | |
1366x768 | all on/high, 4xAA, triliniarAF | 53.1 fps | |
1024x768 | all on/med, 2xAA, triliniarAF | 63.2 fps |
Dirt 2
Le problème qui se pose quand on compare les performances de ce jeu avec des cartes graphiques DX10 et DX11, le jeu choisit automatiquement la version de DirectX et donc les performances brutes sont meilleures sous DX10. Mais en 1920 x 1080, tout au maximum et 4x AA le jeu est à 25-27.8 fps. La GeForce GTX 260M est à 35.3 fps.
Colin McRae: DIRT 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Ultra Preset, 4xAA | 27.8 fps | |
1360x768 | High Preset, 2xAA | 50.2 fps | |
1024x768 | Medium Preset, 0xAA | 80.9 fps |
Crysis
Crysis reste après ces quelques années un jeu très gourmand. En 1920 x 1080 et tout au minimum la GeForce GTS 360M est à 9.9 fps dans le test GPU. La Radeon HD 5730 (8.5 fps), la GeForce GTX 260M (12.2 fps) et la Radeon HD 5850 GDDR5 (16.2 fps) étaient surchargées.
Crysis - GPU Benchmark | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Very High, 0xAA, 0xAF | 9.9 fps | |
1024x768 | High | 38.5 fps | |
1024x768 | Medium, 0xAA, 0xAF | 62.4 fps |
Conclusion: Performances dans les jeux
Après toute notre batterie de tests, avec la GeForce GTS 360M. Tout les jeux sont fluide en 1680 x 945 avec tout au max la plupart du temps, mais des titres gourmands comme Crysis ou Metro 2033 devront revoir leurs détails à la baisse. La GeForce GTS 360M est au dessus des Radeon HD 5670/5730 et GeForce GT 330M/GTS 250M mais plus haut que les Radeon HD 5850 DDR3.
Contre les cartes haut de gamme comme la GeForce GTX 260M ou la Radeon HD 5850 GDDR5, la GeForce GTS 360M est assez faible comparativement. Le Qosmio X500-121 pourra faire tourner tout les jeux. Mais pour les gamers purs et durs, la GeForce GTS 360M est un peu faiblarde, la Radeon HD 5870 ou la GeForce GTX 285M/GTX 480M seraient appropriés.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
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Crysis - GPU Benchmark (2007) | 62.4 | 38.5 | 9.9 | |
Crysis - CPU Benchmark (2007) | 60.5 | 34.5 | 9.4 | |
Anno 1404 (2009) | 122.6 | 39.1 | ||
Colin McRae: DIRT 2 (2009) | 80.9 | 50.2 | 27.8 | |
Need for Speed Shift (2009) | 63.2 | 53.1 | 32 | |
Risen (2009) | 45.7 | 33.4 | 23.2 | |
CoD Modern Warfare 2 (2009) | 61.3 | 53.1 | 34 | |
Battlefield: Bad Company 2 (2010) | 52 | 40.2 | 21.6 | |
Metro 2033 (2010) | 42.2 | 32.1 | 17.9 |
Emissions
Bruit système
En usage bureautique, le Qosmio X500-121 est à peine audible. En 3D le bruit est très présent mais couvert par le son des jeux. A pleine puissance le bruit est élevé mais pas assourdissant. Après une période de stress les ventilateur descendent lentement.
Pour ce qui est du bruit, la palme revient au lecteur Blu-Ray qui ne s'arrête jamais de faire des bruits étranges. Les cliquetis, des grincements des chocs et la liste est longue.
On note que l'adaptateur produit un son très aigu. Mais c'est peut-être un cas isolé.
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 34.7 / 35.1 / 35.3 dB(A) |
Disque dur |
| 35.3 dB(A) |
Lecteur DVD |
| 39.7 / dB(A) |
Fortement sollicité |
| 38.4 / 41.6 dB(A) |
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30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
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min: , med: , max: (à 15 cm de distance) |
Température
On pourrait penser que dans un grand châssis de 18,4 pouces il y aurait suffisamment d'espace pour un système de refroidissement élaboré et adapté: Malheureusement, le CPU est très gourmand en énergie donc chauffe beaucoup. Le Core i7-720, à 55 ° C à vide peut passer à 100 ° C avec notre stress test avec FurMark et Prime95. Avec ces température, la fonction Intel TJunction (température maximale) s'active. Le résultat? Le processeur sera de retour à sa fréquence standard jusqu'à ce que la température désirée soit atteinte. Ce genre de situation ne devrait pas s'inquiéter de l'utilisateur moyen. La carte graphique est resté relativement fraîche à 44 ° C à vide et 74 ° C à pleine puissance.
Passant maintenant à la surface du châssis. Le Qosmio X500-121 est resté confortablement frais à vide avec des températures de surface de 32,4 ° C et des températures inférieure de 34,1 ° C. Le repose poignet ne monte pas au dessus de 30 °C à vide. A pleine puissance 56,1 °C et 52,5 ° C dessous. Avec des chiffres comme ceux-ci, il faudra penser à utiliser une table.
(-) La température maximale du côté supérieur est de 56.1 °C / 133 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(-) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 52.5 °C / 127 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 28.1 °C / 83 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile sont plus froids que la température de la peau avec un maximum de 30.2 °C / 86.4 F et sont donc froids au toucher.
(±) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-1.3 °C / #-2.4 F).
Haut parleurs
Le Qosmio X500-121 offre un système de son respectable. Les deux hauts parleurs au dessus du clavier possèdent une image sonore claire et nette. Les basses sont présentes mais rudimentaires. Il ne peut échapper à la règle en matière de son sur les portables: le son reste assez étroit mais suffisant pour regarder des vidéos.
Battery Life
Le Qosmio X500-121 possède une grosse batterie de 87Wh, qui promet une bonne autonomie. On arrive à en tirer 3.5 h en lecture de pdf. En surf WiFi on ne dépasse pas les 3h. Les films en Blu-Ray ne dépassent jamais les 1h 42 minutes d'autonomie. Le minimum d'autonomie est à 71 minutes à pleine puissance.
L'autonomie n'est vraiment pas mauvaise par rapport aux autres 18 pouces, il ne faut pas oublier qu'on ne sort pas souvent ce portable.
A vide, il ne consomma pas beaucoup. 28.6 - 33.1 Watts et 119.6 - 151.6 Watts à pleine puissance soit au même niveau que les autres. Seulement 1.7 Watt en hibernation.
Éteint/en veille | 0.2 / 1.7 Watts |
Au repos | 28.6 / 31 / 33.1 Watts |
Fortement sollicité |
119.6 / 151.6 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: |
Verdict
Toshiba marque des points avec son Qosmio X500-121. D'un coté il est très puissant dans les applications et les jeux; la connectivité extensive, le graveur Blu-Ray et un système de son correct pour le coté positif. Il peut tout faire.
Les dispositifs d'entrées, l'autonomie sont moyens mais au dessus de la moyenne. Les températures à vide sont correctes, mais à pleine puissance le processeur peut monter à 100°C. On peut critiquer les surfaces brillantes qui prennent la poussière très vite.
Ce qui déçois le plus, c'est l'écran. Les couleurs sont ternes, les noirs sont gris et les angles de visions sont très limités. Les jeux et les films sont presque sépia.
Ceux qui n'ont pas peur des écrans ternes et veulent des performances avec un écran énorme choisiront le Qosmio X500-121.