Critique du Deviltech HellMachine DTX (Clevo X7200)
Le barebone de chez Clevo, le X7200, est à la base du HellMachine DTX. On le retrouve chez mySN et CyberSytem, avec DevilTech.
Ce 17 pouces est entièrement customisable. Il est possible de choisir le système d'exploitation: Windows 7 Home Premium, Professionel et Ultimate (32 & 64 bit). Et le processeur n'est pas ujne processeur mobile mais bien un véritable i7 de bureau. Avec au choix un Core i7-950 à 3.06 GHz jusqu'au Core i7-980X à 3.33 GHz.
La Nvidia GeForce GTX 460M est la carte par défaut. On connais déjà sa puissance du test du Asus G73JW. Mais il est possible de mettre une GeForce GTX 480M ou carrément une configuration SLI avec deux GeForce GTX 460M pour un extra évident. DevilTech mais il est possible pour ceux qui ont un budget illimité de partir sur le duo de GeForce GTX 480M en SLI. Par contre là c'est tout de suite 1000 euro de plus.
Le HellMachine DTX peut intégrer jusqu'à 3 disques durs. Avec les disques durs classiques de 250-650 Go (5400 & 7200 rpm), DevilTech propose des SSDs de 80 à 250 Go. Et on peut augmenter la RAM DDR3 de 2 à 12 Go, et si le graveur DVD vous parait faiblard, vous pouvez opter pour le graveur BluRay.
DevilTech donne 1699 euros comme prix de départ pour le HellMachine DTX. Mais le prix monte très vite. Notre modèle est un Core i7-960, GeForce GTX 480M SLI, 4 Go de RAM DDR3, 320 Go de disque dur (7200 rpm), graveur DVD et Windows 7 Home Premium 64 bit, est à 3454 euros.
Boîtier
A notre avis, le X7200 barebone aurai du s'appeller "behemoth". Ce 17 pouces est énorme et pèse dans les 6 Kilos. Et avec ses 7 cm d'épaisseur il ne risque pas de rentrer dans un sac classique. Il est tellement épais que les mains sont tordues quand il est posé sur la table.
Mais à part les quelques LED le design reste sobre. Les formes et le design sont dans des tons sombres. Clevo a mélangé plusieurs types de matériaux. Le dos de l'écran et le repose poignet sont en aluminium brossé, les autres surfaces sont en plastique brillant. Mais la finition reste de haut niveau. Il n'y a que très peu de défauts.
Pareil au niveau de la stabilité. L'appareil est très solide et résistant à la torsion. Les charnières sont assez raides, tellement raide qu'elles emportent la base si on ne la bloque pas avec l'autre main.
Configuration et accessoires
Connectivité
La connectivité est épatante. A part pour le port ExpressCard et la sortie VGA, Clevo a intégré absolument tout les port dont on peut rêver. A l'arrière il n'y a que le connecteur d'alimentation, mais le cotés sont pleins. A droite il y a le Kensington Lock et 3 ports USB 2.0. Et aussi 4 sorties audio pour un son 7.1 surround.
Sur la gauche un port DVI et un port HDMI. Un port RJ-45 Gigabit LAN un port pour antenne WiFi, un port eSATA et Firewire de plus le X7200 possède 2 ports USB 3.0. De plus on trouve un lecteur de cartes 9-en-1. Sans oublier le lecteur d'empreintes digitales, la webcam 3.0 mégapixel et deux micros pour un enregistrement ou de la visioconférence en stéréo.
La disposition des ports permet aux droitiers d'avoir de la place pour une souris avec les ports tous utilisés.
Logiciels & accessoires
DevilTech contrairement à Toshiba, Sony, Acer ou Asus équipe l'ordinateur d'uniquement les drivers nécessaires.
Au niveau des accessoires, il y a l'adaptateur 300 watts qui est énorme, DevilTech offre aussi un DVD de drivers, un petit manuel et un chiffon doux. Pour ceux qui ont pris l'option Tuner TV vous aurez aussi la télécommande.
Dispositifs d'entrées
Clavier
Mis à part le bruit assez fort de la frappe, le clavier donne une très bonne impression. Les touches sont parfaitement détachées (15x15mm) avec un point de pression bien définit. Le confort de frappe peut être décrit comme net. On pourra aussi compter sur un pavé numérique. Il n'y a pas à se plaindre en termes de disposition. Le clavier n'est pas rétroéclairé non plus.
Touchpad
Avec sa taille de 90 x 50 m, le touchpad argenté est facile à localiser. La surface ondulée améliore quelque peu le retour, il n'y a pas de problème en matière de précision. Le touchpad est légèrement décalé vers la droite. De cette façon, les erreurs de saisie sont réduites dans les jeux. Si vous ne voulez pas risquer quoi que ce soit, vous pouvez désactiver le touchpad via le raccourci FN + F1 on peut aussi ajouter que les boutons du touchpad sont assez bruyants.
Ecran
Le X7200 possède un écran 17.3 pouces soit 43.90 cm de diagonale avec une résolution FullHD de 1920x1080 soit un rapport 16/9.
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Homogénéité de la luminosité: 84 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 138.9 cd/m²
Contraste: 1158:1 (Valeurs des noirs: 0.12 cd/m²)
L'écran Hannstar HSD173PUW1 est connu de nos services et est reconnu pour ses qualités (on le retrouve dans le Asus G73JH). La valeur des noirs est très bonne à 0.12 cd/m2. C'est une valeur d'une rare qualité. Du noir vraiment noir. Le contraste de 1158:1 est excellent. Les couleurs sont très naturelles. Les dégradés et les fondus sont bien plus souples. On est déçus par la luminosité de 153.6 cd/m2 ce qui donne au Hannstar HSD173PUW1 des difficultés en extérieur.
Le problème est récurrent avec les écrans brillants: Les reflets sont trop intenses pour travailler dehors. De plus le poids et les dimensions de ce portable sont un peu limitatives
On constate que les angles de visions sont bien plus large que chez la concurrence, l'écran reste lisible même à des angles incongrus.
Performances
Processeur: Core i7-960
Comme nous l'avons déjà dit, le processeur est celui d'un ordinateur de bureau haut de gamme. C'est ici un Core i7-960 qui est 2 fois plus puissant que le Core i7-720QM à 3.2 GHz. La fréquence peut monter à 3.46 GHz avec Turbo Boost. De plus l'HyperThreading double le nombre de processeur pour être à 8 coeurs.
Le cache L3 est crucial dans le jeux, bien plus que le nombre de coeurs. Avec ses 8Mo de Cache il n'est battu que par le Core i7-940XM. Par contre le processeur consomme seul 130 watts, comparé aux 10-15 Watts des Processeur Atom ou les 50 Watt des Core 2 Duo, c'est très impressionnant.
Carte(s) Graphique: GeForce GTX 480M SLI
Le point fort du HellMachine DTX c'est la puissance sous le capot. C'est techniquement l'ordinateur portable le plus puissant du monde avec ses 2 GeForce GTX 480M. Avec 352 shaders Unifiés chacun, 3 milliards de transistors avec un total de 2048 Mo de RAM GDDR5 video avec une bande passante de 256 bit chacune, on est très loin devant la concurrence.
Chaque coeur est à 425 MHz, 1200 MHz pour la mémoire et 850 MHz pour les shaders. La GeForce GTX 480 dépasse tout le monde. Cette carte Nvidia supporte CUDA (par exemple pour encoder des vidéos très vite), PhysX (la physique dans les jeux) et PureVideo HD (décodage HD par le GPU), Avec DirectX 11. Mais la GeForce GTX 480M en SLI est très gourmande (200 watts maximum).
Le problème du SLI c'est qu'en dessous de 30Fps on a un désagréable effet de doublage des images:
Deux images très proches l'une de l'autre puis une subtile pause, puis 2 autres images....
Mais vu la puissance de la bête on ne constate ce problème que dans les jeux très gourmands à pleine puissance
Performances du CPU
Le Core i7-960 dépasse tout le monde dans Cinebench R10 (64 bit). Le Core i7-960 est 30% au dessus du Core i7-720QM en rendu monocore de 4825 à 3698 points. Mais en multicoeur, le Core i7-960 dépasse le Core i7-720QM de 84% avec 18331 contre 9971 points.
PCMark Vantage Result | 6974 points | |
Aide |
Performances des cartes graphique
Avec deux GeForce GTX 480M une chose est évidente, le HellMachine DTX est le portable le plus puissant de la galaxie. Ce 17 peut mettre la pâté à un ordinateur de bureau haut de gamme.
Les deux GeForce GTX 480M annoncent un score de 14890 points dans 3DMark Vantage. Le SLI donne un score 86% plus rapide qu'avec une seule GeForce GTX 480M, soit 7986 points (Clevo D901F). La GeForce GTX 285M en SLI est derrière. Derrière de 42% avec 10511 points (mySN XMG8.c). Le HellMachine DTX est tout aussi bon dans Unigine Heaven 2.1 qui utilise massivement la tessellation (une fonction première de DirectX 11). Une seule GeForce GTX 480M en high details et 1280x1024 est dépassée de 74% avec 58.8 contre 33.7 fps.
Nous n'avons pas pu tester les versions antérieures de 3DMark pour cause d'incompatibilité avec nos drivers apparemment.
3DMark 06 Standard Score | 20144 points | |
3DMark Vantage P Result | 15839 points | |
Aide |
Performances du disque dur
Il est possible d'installer 3 disques dur dans le HellMachine DTX. Nous avions un disque de 320 Go (ST9320423AS) de chez Seagate qui tourne à 7200 rpm. Il possède un temps d'accès de 15.5 ms et un transfert moyen de 86.5 Mo/s avec HD Tune. Par défaut on a le droit à une partition unique et propre.
Verdict des performances en application
Le HellMachine est un portable qui est au coude à coude avec les ordinateurs de bureau haut de gamme. Un Core i7-960 et 2 GeForce 480M en SLI. En bref ce portable est très largement assez puissant pour écraser toute la concurrence et garder sa place de portable le plus puissant du monde au moins quelques mois.
Les GeForce GTX 480M en SLI ne peuvent se mesurer qu'avec une GeForce GTX 480M unique (Clevo D901F & DevilTech Fragbook DTX) avec un SLI de deux GeForce GTX 285M (mySN XMG8.c) on mettra tout les tests en 1920x1080.
Mafia 2
La GeForce GTX 480M fait tourner le jeu avec absolument tout au maximum. A ce niveau on est à 40.9 fps. Le SLI avec deux cartes est carrément à 75.8 fps.
Mafia 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high, 0xAA, 16xAF | 75.8 fps | |
1360x768 | high, 0xAA, 16xAF | 105.8 fps | |
1024x768 | medium, 0xAA, 8xAF | 113.2 fps | |
800x600 | low, 0xAA, 0xAF | 124.7 fps |
Starcraft 2
La nouvelle référence du RTS de chez Blizzard est arrivée, mais la configuration minimale est très frugale pour ce jeu. Une seule GeForce GTX 480M est à 36.8 fps avec tout au max, mais les performances ne montent que peu en SLI à 42.5 fps.
StarCraft 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | ultra | 42.5 fps | |
1360x768 | high | 64.6 fps | |
1360x768 | medium | 74.9 fps | |
1024x768 | low | 279.6 fps |
Metro 2033
Metro 2033 est le jeu le plus gourmand du moment et le HellMachine DTX commence à suer. On est à 23.1 fps en very high details, AAA (analytical antialiasing), 4x AF et DirectX 11. Metro 2033 est donc bien plus fluide qu'avec une seule GeForce GTX 480M (11.8 fps).
Metro 2033 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Very High DX11, AAA, 4xAF | 23.1 fps | |
1600x900 | High DX10, AAA, 4xAF | 61.1 fps | |
1360x768 | Normal DX10, AAA, 4xAF | 106.8 fps | |
800x600 | Low DX9, AAA, 4xAF | 134.4 fps |
Shift
Need for Speed: Shift est fluide en détails élevés et 4x AA, le HellMachine et son SLI arrivent à 93.0 fps. Donc devant les GeForce GTX 285M en SLI de 17% (79.8 fps) et la GeForce GTX 480M seule de 80% (51.8 fps).
Need for Speed Shift | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | all on/high, 4xAA, triliniarAF | 93 fps | |
1366x768 | all on/high, 4xAA, triliniarAF | 115.9 fps | |
1024x768 | all on/med, 2xAA, triliniarAF | 113.8 fps |
Bad Company 2
On est à 64.7 fps en high details, 4x AA et 8x AF en Jeu Solo. Bad Company 2 est plus lent sur une GeForce GTX 480M seule, mais reste jouable à 37.5 fps. Deux GeForce GTX 285M sont entre les deux à 50.6 fps.
Battlefield: Bad Company 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high, HBAO on, 4xAA, 8xAF | 64.7 fps | |
1366x768 | high, HBAO on, 1xAA, 4xAF | 110.6 fps | |
1366x768 | medium, HBAO off, 1xAA, 1xAF | 134.4 fps | |
1024x768 | low, HBAO off, 1xAA, 1xAF | 151.6 fps |
Risen
Le jeu tourne au max des détails à 70.9 fps. Avec deux GeForce GTX 285M ce n'est pas mal (58.0 fps), une seule GeForce GTX 480M est à 35.9 fps.
Risen | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | high/all on, 0xAA, 4xAF | 70.9 fps | |
1366x768 | all on/high, 4xAF | 104.6 fps | |
1024x768 | all on/med, 2xAF | 125.7 fps | |
800x600 | all off/low, 0xAF | 148.9 fps |
Modern Warfare 2
Modern Warfare 2 n'est pas très gourmand en performances par rapport aux autres FPS. Donc les deux GeForce GTX 480M font tourner le jeu à 90.3 fps en détails très élevés et 4x AA. Deux GeForce GTX 285M sont un peu derrière à 84.3 fps. Une seule GeForce GTX 480M donne 49.9 fps.
CoD Modern Warfare 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | all on/max vsync off, textures extra, 4xAA | 90.3 fps | |
1366x768 | all on/high vsync off, high textures, 4xAA | 129.1 fps | |
1024x768 | all on/med vsync off, normal textures, 2xAA | 148 fps | |
800x600 | all off/low vsync off, low textures, 0xAA | 277.5 fps |
Colin McRae Dirt 2
Dirt 2 est un jeu DirectX 11. Avec une seule GTS 480M (46.9 fps) mais aussi en SLI (81.3 fps) les performances sont très bonnes avec tout au max et 4x AA. Les GTX 285M en SLI donnent un jeu fluide (69.9 fps) mais les graphismes ne sont pas aussi beaux parce que les GeForces 200 ne supportent pas DirectX 11.
Colin McRae: DIRT 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Ultra Preset, 4xAA | 81.3 fps | |
1360x768 | High Preset, 2xAA | 130.7 fps | |
1024x768 | Medium Preset, 0xAA | 157.5 fps | |
800x600 | Low Preset, 0xAA | 188.2 fps |
Crysis
Malgrès ses 3 ans d'âge, Crysis reste encore une référence. Et même le HellMachine DTX a du mal avec tout les détails au maximum. Les deux GeForce GTX 480M ne dépassent que de peu les GTX 285M de 30.9 contre 26.9 fps. Mais une seule GeForce GTX 480M donne 16.1 fps avec tout au maximum.
Crysis - GPU Benchmark | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1920x1080 | Very High, 0xAA, 0xAF | 30.9 fps | |
1024x768 | High | 68.8 fps | |
1024x768 | Medium, 0xAA, 0xAF | 83.4 fps | |
1024x768 | Low, 0xAA, 0xAF | 132.1 fps |
Performances dans les jeux: Verdict
Le HellMachine DTX n'est dépassé que par Crysis ou Metro 2033. La GeForce GTX 480M en SLI reste quand même une grosse bête. Il est difficile de trouver un jeu qui les mettent vraiment à genoux.
Avec le driver Nvidia version 257.30, le mode SLI est très efficace car il double le framerate quasiment à chaque jeu. Une seule GeForce GTX 480, est dépassée de 75% (1920x1080). L'écart entre les GeForce GTX 285M en SLI est de 17%.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
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Half Life 2 - Lost Coast Benchmark (2005) | 244.9 | |||
Call of Juarez Benchmark (2006) | 152.2 | |||
Crysis - GPU Benchmark (2007) | 132.1 | 83.4 | 68.8 | 30.9 |
Crysis - CPU Benchmark (2007) | 170.3 | 89.5 | 72.8 | 30.1 |
Call of Duty 4 - Modern Warfare (2007) | 357.4 | 244 | 172.1 | |
Far Cry 2 (2008) | 199.7 | 134 | 88.1 | |
Left 4 Dead (2008) | 244.2 | 191.1 | ||
F.E.A.R. 2 (2009) | 238.3 | 160.2 | 154.7 | 108.7 |
Anno 1404 (2009) | 173 | 103.9 | ||
Colin McRae: DIRT 2 (2009) | 188.2 | 157.5 | 130.7 | 81.3 |
Need for Speed Shift (2009) | 113.8 | 115.9 | 93 | |
Resident Evil 5 (2009) | 157.8 | 98.7 | 97.5 | |
Risen (2009) | 148.9 | 125.7 | 104.6 | 70.9 |
CoD Modern Warfare 2 (2009) | 277.5 | 148 | 129.1 | 90.3 |
Battlefield: Bad Company 2 (2010) | 151.6 | 134.4 | 110.6 | 64.7 |
Metro 2033 (2010) | 134.4 | 106.8 | 61.1 | 23.1 |
StarCraft 2 (2010) | 279.6 | 74.9 | 64.6 | 42.5 |
Mafia 2 (2010) | 124.7 | 113.2 | 105.8 | 75.8 |
Emissions
Bruit système
Qui dit performances dit bruit système à cause de la ventilation. Et ici Clevo n'as pas chômé avec 4 ventilateurs. Au démarrage on a l'impression d'assister au décollage d'un gros porteur. Mais à vide quand tout est chargé, il est un peu plus calme.
Dans les jeux le niveau monte très vite et surtout il n'est pas constant, il faudra mettre un casque pour bien couvrir le son de turbine de la ventilation.
En prenant en compte la performance le bruit du système sera surement le cadet de vos soucis, mais pour ceux qui ont les oreilles sensibles ce sera un peu fort.
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 35.4 / 39.2 / 49.3 dB(A) |
Disque dur |
| 39.2 dB(A) |
Lecteur DVD |
| 40.8 / dB(A) |
Fortement sollicité |
| 47.3 / 57.1 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
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min: , med: , max: (à 15 cm de distance) |
Température
Sans surprise, malgré le bruit, la chaleur est assez intense. En dessous on mesure 44.3°C en moyenne. Et 46.2°C au dessus. Mais le repose poignet reste à 35.5°C.
On a eu un problème rare avec le stress test (Furmark-MultiGPU et Prime en même temps), soit l'adaptateur s'arrête ou l'ordinateur se coupe. Le HellMachine DTX a complété les jeux et les benchmarks sans problèmes, ce problème n'apparait, qu'avec une consommation excessive due aux logiciels qui mettent le système à genoux avec 100% de la puissance utilisée, donc une situation très rare en usage normal, même dans le montage vidéo ou les jeux gourmands.
(-) La température maximale du côté supérieur est de 46.2 °C / 115 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(±) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 44.3 °C / 112 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 31.6 °C / 89 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile atteignent la température maximale de la peau (35.5 °C / 95.9 F) et ne sont donc pas chauds.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-6.6 °C / #-11.9 F).
Haut parleurs
Le HellMachine DTX possède carrément un système de son 5.1 Surround.
Le son est assez bon en terme de qualité. Mais les basses ne sont pas précises malgré la présence d'un caisson de basses. En réglant un peu on peut légèrement augmenter les basses, de l'autre coté le volume est très bon.
Mais il est dépassé par la qualité des portables suivants au niveau du son: Toshiba's Qosmio X500, Asus' G73 ou Alienware's M17x.
Autonomie
Avec une consommation comme celle de ce portable il ne vaut mieux pas s'attendre à beaucoup d'autonomie. Avec les deux cartes graphiques le HellMachine DTX est vidé en 36 minutes (avec tout allumé mais avec peu de puissance demandée). Avec une seule GeForce GTX 480M on arrive à 50 minutes en bureautique (tout au minimum et luminosité minimum.
On peut dire que la batterie est tout juste suffisante pour trouver une prise très vite ou sauvegarder la partie pendant une coupure de courant. La batterie énorme de 78.44 w/h vissée à l'arrière ne tient pas le choc par rapport à ce montre de puissance.
Le HellMachine DTX porte bien son nom pour ce qui est de la consommation électrique. Juste allumé, il consomme au minimum 84.1-97.4 watts mais il monte très vite dans les 216.0-271.9 watts dans les jeux, soit une consommation d'ordinateur de bureau. Quand il est éteint il consomme 3.5 watts, c'est ce que consomme certains netbooks à pleine puissance!
Éteint/en veille | 0.4 / 3.5 Watts |
Au repos | 84.1 / 86.8 / 97.4 Watts |
Fortement sollicité |
216 / 271.9 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: |
Verdict
DevilTech a fait du bon boulot avec son HellMachine DTX. Ce 17 pouces est le roi de la montagne avec son CPU de bureau et ses cartes graphiques en SLI de GeForce GTX 460M ou GeForce GTX 480M. Il bat tout les records de puissance. Et avec ses emplacements pour 3 disques dur, il est prêt pour l'avenir. On notera l'excellent écran qui vous mettra tout de suite dans l'ambiance avec des couleurs vives et naturelles. Et on gardera en mémoire les dispositifs d'entrées de qualité.
Mais le boîtier restera à la maison car trop lourd et trop encombrant, par contre superbe pour les LAN parties. Surtout la faute à la batterie qui ne tiend pas le choc, on ne peut pas lui en vouloir avec les mesures de consommations qui dépasse souvent les 200W. On peut aussi reprocher le bruit et la chaleur émise.
En bref, le DevilTech HellMachine DTX est pour ceux qui veulent le (trans)portable le plus puissant du monde et qui possèdent un compte bancaire touffu. Mais il n'est pas pour ceux qui veulent jouer pendant plus que quelques minutes sans alimentation extérieure.