Critique du Dell XPS M1730 avec une 8800M GTX SLI
Double Coeur.
Le XPS M1730 est maintenant également disponible avec deux cartes vidéo GeForce 8800M GTX SLI pour un supplément de 490,- et 780,- Euro respectivement. Ainsi, Dell met à niveau son portable de jeu signé, avec la plus récente et, au moment de l'écriture, la plus rapide technologie vidéo. Cet examen devoile comment ces nouvelles cartes vidéo influent sur les performances et les émissions et si elles valent la surtaxe.
Boîtier
Dell n'a en aucune manière modifié le grand boîtier du XPS M1730 lors de la mise à niveau avec la carte vidéo 8800M GTX SLI. Les caractéristiques telles que le rétroéclairage DEL, l'écran de jeu supplémentaire et le design saisissant sont les mêmes. Aussi la fabrication robuste n'a pas changé. Donc, nous nous référons à la critique du XPS M1730 avec une 8700M GT SLI pour une discussion détaillée de ces aspects.
Dispositifs d'entrée
Dell n'a pas non plus modifié les très bons périphériques d'entrée, donc nous aimerions également faire référence à l'ancienne critique en ce qui concerne cet aspect. La frappe avec le clavier rétroéclairé est facile. Cependant, vous pouvez vous fatiguer en tapant pendant une longue durée. Le touch pad a, une fois de plus, prouvé qu'il fonctionne avec précision.
Description des périphériques d'entrée dans l'ancienne critique du Dell XPS M1730
Ecran
Cet échantillon d'éssai était également équipé d'un panneau WUXGA 17" de 1920x1200 pixels avec une surface réflétante. La luminosité moyenne de 220 cd/m² est tout aussi bonne que celle de l'ancien M1730 (comparez avec les 213cd/m² de l'ancienne critique). Toutefois, lors de l'affichage d'une image noire, un éclairage inégal visible se manifeste à la fois.
Malgré sa bonne luminosité, l'écran réflète fortement dans les environnements lumineux (soleil levant dans le bureau). Il n'est donc, à notre avis, pas adapté au travail de jour. Cependant, en raison de son bon contraste maximum de plus de 640:1, c'est un bon ordinateur pour les sessions de jeu ou la visualisation de films dans la soirée.
Une discussion détaillée des angles de vue (vidéo comprise), représentation des couleurs et vitesse de réaction est disponible dans l'ancienne critique du XPS M1730.
|
Homogénéité de la luminosité: 72 %
Contraste: 625:1 (Valeurs des noirs: 0.4 cd/m²)
Performances
Enfin, nous en venons à l'innovation la plus importante, les performances des deux Nvidia Geforce 8800M GTX intégrées, reliées par une passerelle SLI. Au moment de notre critique, cette solution vidéo était supportée par un "vieux" Core 2 Duo T7700 parceque les nouveaux processeurs Penryn Core 2 Duo n'étaient pas encore intégrés à cette époque. Actuellemnet, le M1730 est seulement disponible avec un processeur Penryn.
Comparée à la solution 8700M GT SLI, la carte vidéo 8800M est vraiment meilleure. En fait ces performances sont jusqu'à 109% plus élevées (Lightsmark 2004), Elle est en moyenne environ 44% plus puissante, donc, c'est une nette amélioration. Seules les performances de Doom3 avec des détails ultra sont 13% plus mauvais (toutefois, 122 fps sont toujours très bien) par rapport à la 8700M GT. Ceci peut être dû à la vitesse d'horloge nettement plus élevée de la 8700M GT (de toute évidence, le plus grand nombre de pipelines n'est pas crucial pour Doom 3).
Comparé à une seule carte vidéo 8800M GTX (si vous désactivez le SLI par le Nvidia system control), les benchmarks artificiels de Futuremark affichent uniquement une nette augmentation des performances. L'impact de la désactivation du SLI sur les performances des jeux dépend fortement de leur support du SLI. World in Conflict, Crysis, et Company of Heroes profitent de la seconde carte vidéo. Leur performance est augmentée de 9%, 8%, et 4% (tous avec le plus haut niveau de détail). Il n'y avait guère de difference lors de l'execution de F.E.A.R. et de Supreme Commander. Et Doom3 était encore plus lent avec la seconde carte vidéo.
Le reste de l'équipement est aussi meilleur que celui de l'ancien M1730, donc cela améliore également légèrement la performance globale. Deux disques durs Seagate en connection RAID 0, 4GB RAM (seulement 3.2 GB sont accessibles dans Vista 32 Bits) et un processeur T7700 (l'ancien M1730 était équipé d'un T7500) contribuent aussi à l'amélioration des performances.
La performance des application est, comme pour le M1730 qui était équipé d'une 8700M, excellente. Par ailleurs, le nouveau processeur Penryn devrait encore l'améliorer (voir également notre revue détaillée de Penryn).
3DMark 2001SE Standard | 30794 points | |
3DMark 03 Standard | 45520 points | |
3DMark 05 Standard | 15615 points | |
3DMark 06 Standard Score | 10824 points | |
Aide |
World in Conflict
Le benchmark intégré de World in Conflict montre un combat complexe et devrait être une limite supérieure. Nous avons testé avec les paramètres suivants: 1024x768 - élevé - DirectX 10 avec une moyenne de 31 fps. Vous pouvez tourner au mieux ce jeu en douceur avec ces réglages.
Resolution | Settings | min. | med | max |
---|---|---|---|---|
800x600 | very low, DX 9 | 69 | 120 | 249 |
1024x768 | medium, DX 9 | 21 | 52 | 134 |
1024x768 | high, DX 10 | 15 | 31 | 90 |
1024x768 | very high, DX 10 | 10 | 25 | 57 |
1920x1200 | very high, DX 10 | 4 | 14 | 32 |
Call of Duty 4
Ce récent shooter s'est révélé être jouable en pleine résolution HD, i.e., 1920x1200 avec une moyenne de 88 fps. Le frame rate minimum (Niveau 1) était de 60 fps. Ainsi, vous pouvez apprécier ce jeu sans saccades- même les matches en ligne sont possibles.
Company of Heroes (1.7)
Ce jeu de stratégie temps réel était, conformément à son benchmark intégré, uniquement jouable à une résolution de 1024x768 et des détails élevés (min:15, med:36, max 60 fps). Un petit test à une résolution de 1920x1200 affiche seulement 3 fps lors d'une escarmouche (avec des erreurs graphiques), donc , c' est injouable. peut être les améliorations (par Nvidia) du pilote vidéo pourraient aider ici.
Unreal Tournament 3
Ce rapide shooter multi-joueurs a eu une excellente performance. C'était, peut être à cause de la carte PhysX supportée, avec une résolution de 1920x1200 et des détails maximum, tout à fait jouable (30-60 fps, en moyenne: 53 fps).
Age of Empires 3 - Asian Dynasties
Le relativement exigeant jeu de stratégie temps réel de Microsoft exige, particulièrement pour les jeux mulit-joueurs, beaucoup du processeur et de la carte vidéo. L'examen à démontré que le XPS M1730 est prêt à faire face à ces exigences. Le jeu est parfaitement jouable (20-60 fps) avec la résolution native de 1920x1200 et tous les réglages sur élevé (à l'exeption des empreintes). Toutefois, il y avait parfois des interruptions courtes (0 fps).
Doom 3
Ce shooter qui est basé sur l'OpenGL est un classic shooter effrayant. Il peut être joué à la résolution maximale et un niveau de détails maximum.
Doom 3 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1024x768 | Ultra, 0xAA, 0xAF | 116.3 fps | |
800x600 | High, 0xAA, 0xAF | 121.5 fps | |
640x480 | Medium, 0xAA, 0xAF | 125.1 fps | |
640x480 | Low, 0xAA, 0xAF | 125.2 fps |
Quake 4
Il en est de même pour Quake 4 qui est basé sur le moteur de Doom 3. Même avec le niveau de détails 'ultra', il était possible de jouer sans problèmes avec une moyenne de 60 fps.
F.E.A.R.
Fear, un autre shooter effrayant, supporte seulement DirectX 9. Même à une résolution de 1600x1200 et un niveau de détail maximum, il était possible de jouer Fear avec une moyenne de 56 fps.
F.E.A.R. | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1024x768 | GPU: max, CPU: max, 0xAA, 0xAF | 76 fps | |
800x600 | GPU medium, CPU medium, 0xAA, 0xAF | 84 fps | |
640x480 | GPU min, CPU min, 0xAA, 0xAF | 117 fps |
Supreme Commander
Le test de Supreme Commander, qui est exigeant vis-à-vis du processeur, démontre que les performances diminuent avec un plus grand nombre de joueurs ou de plus grandes cartes. En mode un joueur et avec de petites cartes il est possible de profiter de Supreme Commander avec une résolution de 1920x1200 et un nombre élevé de détails. Cependant, avec de grandes cartes multi-joueurs, le jeu est le plus souvent saccadé. Le Core 2 Duo n'était manifestement pas assez puissant.
Crysis
Aujourd'hui le jeu le plus exigeant vis-à-vis du hardware, Crysis, a encore été une lourde charge pour les deux 8800M GTX en connection SLI. Le jeu était, avec un niveau de détails élevé, juste raisonnablement jouable avec une résolution XGA (au milieu, il saccade maintes fois). Vous devrez essayer plusieurs réglages pour trouver celui qui est le plus pratique pour ce jeu.
Crysis - GPU Benchmark | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1024x768 | High | 36.5 fps |
Performance des applications
A cause des deux disques durs 200GB montés en RAID 0 les performances sont très bonnes pour les applications. Ainsi, les deux disques durs de 200 GB ont une performance qui est aussi bonne que celle des plus rapides disques durs 3.5'' actuels pour ordinateur de bureau, toutefois, à un risque plus élevé de perte de donnée et moins de capacités. Ainsi, le XPS devrait être suffisamment puissant pour des applications exigeantes comme le montage vidéo, le traitement d'image et le developpement logiciel. Si le champ d'action visé est la CAD ou le rendu 3D, peut- être prefèreriez vous un portable de la série Precision, lequel est équipé de cartes vidéo certifiées.
PCMark 05 Standard | 6458 points | |
Aide |
Emissions
Bruit
L'impact des nouvelles cartes vidéo de haute performance sur le contrôle du ventilateur est le plus évident. Globalement toutes les valeurs mesurées sont plus élevées que celles du (pratiquement silencieux) M1730 avec carte vidéo 8700M GT. Même à vide, le niveau sonore du ventilateur est d'au moins 34 dB (comparez avec le difficilement audible 31.2 dB de l'ancienne critique). Ceci est à peu près le niveau des autres portables DTR bien connus.
Le niveau sonore maximal de 45 dB excède également clairement les 37.7 dB de la version 8700M GT. Bien qu'il soit relativement bruyant, nous n'avons pas l'impression que le bruit soit gênant.
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 34.2 / 35.8 / 40.5 dB(A) |
Disque dur |
| 36.2 dB(A) |
Fortement sollicité |
| 40.5 / 45.2 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: (à 15 cm de distance) |
Température
Les émissions de températures sont très similaires à celles de la version 8700M GT. Le ventilateur qui tourne plus fréquemment et plus vite compense les plus fortes émissions de température des cartes vidéo 8800M. En conséquence, la température maximale en surface est de 41.4°C, ce qui est bien. La zone du repose mains reste aussi confortablement fraîche, donc, il n'y a pas de diminution de la facilité d'usage qui soit causée par la chaleur.
(±) La température maximale du côté supérieur est de 41.4 °C / 107 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(+) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 39.7 °C / 103 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile atteignent la température maximale de la peau (32.7 °C / 90.9 F) et ne sont donc pas chauds.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-3.8 °C / #-6.9 F).
Haut-parleurs
Il n'y a pas non plus de différences en ce qui concerne les haut-parleurs comparé à l'ancienne critique. Le son des quatres haut-parleurs est clair et bien. Les basses sont audibles, mais pas aussi bien que celles des portables avec un extra subwoofer. Globalement, le volume maximal est correct. Toutefois, on pourrait faire mieux pour la music et la lecteure de DVD.
Autonomie de la batterie
Comme prévu, l'autonomie de la batterie est en effet très courte. Pendant notre examen, elle variait de 60 à près de 90 minutes. En comparaison avec le modèle 8700 GT SLI, l'autonomie maximale mesurée à vide, avec une luminosité maximale et sans module de communication sans fil, est tombée de 110 à 86 minutes dans notre test.
Parceque le XPS est aussi très lourd et par conséquent, pas vraiment mobile, la faible autonomie de la batterie n'est pas vraiment cruciale.
Éteint/en veille | 0 / 0 Watts |
Au repos | 73 / 86 / 88 Watts |
Fortement sollicité |
145 / 194 Watts |
Légende:
min: ,
med: ,
max: |
Verdict
Pour résumer, le Dell XPS M1730 fait bien. Dans notre examen, tous les jeux actuels tournent en douceur, la plupart d'entre eux au niveau de détail maximal. La difference avec le précédent M1730 doté d'une solution vidéo 8700M GT est en même temps évidente. L'amélioration des performances entraîne des émissions sonores plus importantes et coûte nettement plus.
Comparé avec une seule carte vidéo 8800M GTX, l'augmentation des performances n'est que petite. Ici, vous pouvez espérer que le pilote vidéo sera amélioré ( ou que Dell offre un modèle avec juste une seule carte vidéo 8800M GTX à côté de celui avec une seule 8700M GT. Au moment de l'écritue, il n'est pas raisonnable de préférer la solution SLI comparativement à une seule carte vidéo. (Toutefois, vous n'avez pas encore le choix)
Tous les autres aspects du XPS M1730 sont les même que dans notre précédente critique, donc , plus de détails sont disponibles là. Ce sont entre autre, une bonne qualité du boîtier, de bons périphériques d'entrée et un écran réflétant.
Résumant ce qui précède, le XPS M1730 est à recommandé aux joueurs qui se concentrent sur les performances et moins sur le prix. En raison des effets DEL, il attirera également l'attention lors des parties de LAN.