Critique du Asus G53JW 3D pour joueurs (GTX 460M)
Le 17 pouces G73J a été testé par nos soins dans ses différentes configurations. La dernière mise à jour ajoute la puissante GTX 460M de chez Nvidia. La version 15 pouces n'est pas moins puissante que le 17 pouces.
Notre prototype possède un écran 3D 120Hz, la technologie de chez Nvidia s'apelle 3D Vision. On a besoin d'un écran 120 hertz qui montre alternativement 60 images différentes par oeil et par seconde. Le réglage permet de s'habituer progressivement à cet effet.
On testera aussi si le Asus G53J talonne le G73JW. Et qu'en est-il des émissions de chaleur et de bruit, vous en saurez plus dans la suite du test.
Boîtier
Le concept est semblable à celui du G73, qui a été un succès à de nombreux égards déjà. Le premier contact avec l'appareil est très plaisant.
Essentiellement, le G53 est une version légèrement plus petite que le 17 pouces G73, qui n'est pas beaucoup plus compact ou plus léger que ce modèle avec une largeur de 89 centimètres, une profondeur de 29 centimètres, hauteur de 5 centimètres, et le poids de 3,6 kg (nous avons mesuré 3930 grammes), mais avec une puissance supérieure à ceux de sa taille.
Ceux qui ont aimé la forme du G73 seront comblés avec le G53. Des formes furtives et mattes et un design sobre et agressif à la fois, il n'y a que l'écran qui soit brillant.
Le boîtier et l'écran sont stables et assez rigide, mais en dessous on sent quelques faiblesses dans le plastique, mais rien d'alarmant. L'écran ne dépasse pas les 135 ° d'ouverture à cause de la conception de l'appareil, de plus les charnières grincent.
Un autre petit problème: les pieds en caoutchouc en dessous du portable sont efficaces mais fragiles, car il suffit de déplacer le portable sur une surface trop rugueuse et ils peuvent s'enlever facilement. Et même en les replacent la colle s'enlève au bout d'un moment.
Connectivité
Dans la version 17 pouces l'avant et l'arrière sont dépourvues de ports (2x Kensington lock). Mais avec le 15 pouces, les bords sont pleins.
A gauche il y a 2 ports USB 2.0 avec le lecteur optique (Blu-ray combo), à l'avant. On trouve que la disposition des ports est assez inavantageuse.
Sur la droite la situation est catastrophique avec des ports très en avant qui risquent fort de perturber votre usage de la souris. Il y a les prises casque et microphone, avec USB 2.0 et USB 3.0, HDMI, VGA, LAN, et le port d'alimentation. Avec l'USB 3.0 vous aurez la possibilité d'utiliser des disques dur externes très rapides.
Communication
Avec le Gigabit Ethernet (Realtek PCIe) et la WiFi 802.11 b/g/n, et le bluetooth il ne manque rien
La Webcam 2 Megapixel est très banale et de qualité moyenne (640x480).
Logiciels
Comme pour le G73, Asus a remplit le disque dur de 750 Go d'utilitaires plus ou moins utiles.
On notera la présence du logiciel Asus SmartLogon manager, qui permet de se logguer avec la reconnaissance de visage. Asus Splendid video tool aqui permet de régler les couleurs de l'écran. Lifeframe permet de configurer la Webcam. Il y a aussi: Roxio Cineplayer pour Bluray et Cyberlink PowerDVD 10.
Garantie
Asus accompagne le G53 d'une garantie de 2 ans.
Dispositifs d'entrées
Clavier
Le clavier est presque le même que celui du G73. C'est à dire un design minitel avec un pavé numérique. Le clavier français est bien AZERTY.
La frappe est courte, le point de pression est souple, presque trop mou pour être précis. De plus, le clavier n'est pas rigide et plie sous la pression.
Positif:Le clavier est rétroéclairé en LED, et peut être réglé, c'est très utile pour travailler dans le noir.
Touchpad
Comme pour le G73, le G53 possède un touchpad de qualité avec deux boutons séparés assez difficile à cliquer car un peu trop durs.
Le touchpad Synaptics V7.4 de 8.5 cm de diagonale est à la fois précis est glisse bien.
Ecran
Ce Asus G53JW possède un écran 3D. Asus a opté pour la méthode Nvidia, c'est à dire avec un écran 120 Hertz et des lunettes à obturateur, comme pour Avatar. Donc dans les jeux la carte graphique doit calculer le point de vue de chaque oeil séparément donc il faut s'attendre à un ralentissement des jeux de moitié par rapport à la 3D en 2D. C'est une grosse puissance demandée; même pour la GTX 460M car l'effet s'estompe en dessous de 60 images par seconde et par oeil. Ce qui pardonne aussi la résolution de 1366x768.
Pour les détracteur de cette petite résolution (1366x768) il faut savoir qu'il n'y a pas mieux pour les écrans 3D mobiles pour l'instant.
L'écran (CPT14B6) possède une luminosité de 222 cd/m² au centre. A droite un peu moins (184 cd/m²), la luminosité est à 83% d'homogénéité ce qui est un bon résultat. En moyenne on tombe sur 198 cd/m².
|
Homogénéité de la luminosité: 77 %
Valeur mesurée au centre, sur batterie: 220 cd/m²
Contraste: 272:1 (Valeurs des noirs: 0.81 cd/m²)55.2% AdobeRGB 1998 (Argyll 2.2.0 3D)
80.4% sRGB (Argyll 2.2.0 3D)
53.4% Display P3 (Argyll 2.2.0 3D)
Au niveau du contraste, les noirs font 0.81 cd/m² au centre avec le réglage de luminosité maximum. Soit un contraste calculé de 272:1. C'est assez bon mais loin du haut de gamme (>500:1).
Le G53 possède un écran très proche de l'espace de couleurs sRGB. Le G53 est tout de même loin des couleurs des MacBook Pro 13/17 ou celles de l'écran LED du Dell XPS 16.
Il sera impossible de faire de LAN dans le jardin, désolé. L'écran brillant n'est pas une bonne idée, et même en intérieur, on se voit dans l'écran avec les images sombres.
Les angles de vision son plus généreux à l'horizontale qu'à la verticale.
Nvidia 3D Vision
Il est très difficile de bien décrire la 3D avec des mots, mais on peut dire ceci: C'est beaucoup mieux que la technique de polarisation de la lumière. Mais il y a quelques problème quand le capteur des lunettes prend trop de lumière (par exemple d'une lampe). L'émetteur de rythme des lunettes est intégré au G53. Il est juste à coté de la webcam.
Mais ces lunettes ne sont pas idéale et on aime pas trop le concept de lunettes sur lunettes. L'écran semble plus sombre avec les lunettes, pour le gamer occasionnel, l'effet 3D est saisissant, mais pour les hardcore gamers, la 2D reste la seule solution viable (Dans les FPS il faut fermer un oeil pour viser juste).
Nous couvrirons bientôt la 3D Vision de Nvidia dans un prochain article.
Performances
Avec le Intel Core i7-720QM et la Nvidia Geforce GTX 460M le Asus G53J poutre debout tout les 15 pouces du marché. Jetez un oeil sur notre comparatif des processeurs mobiles, et pour la carte graphique regardez notre comparatif des cartes graphiques, Ou les détails de la Nvidia Geforce GTX 460M.
Ce sont les composants utilisés dans le test du G73JW. A la différence de la RAM (8 Go de DDR3 dans le G53, et 12 Go dans le G73), et le stockage (2x 750 Go @ 7200 RPM dans le G53, et 2x 500 Go @ 7200 RPM - hybride dans le G73).
La question est : est-ce que le G53 se rapproche de son grand frère? Avec 12156 points dans 3DMark 2006 (1280x1024) et 7383 points dans 3DMark Vantage, le G53 est juste derrière le Asus G73JW (12520/7366).
Dans 3DMark 2006, le G53 est au niveau du Toshiba X500 Avec un 740QM et une GTX 460M (12124). Avec une ATI HD5870 on voit les système similaires commencer à 12543 points (G73JH). La Mobility Radeon HD5850 est derrière la GTX 460M à 11530 points (MSI GX640).
Dans 3D Mark Vantage, le G53 est juste derrière le Toshiba Qosmio X500 (7517). Les portables avec une HD5870 sont devant, et la HD5850 est juste derrière la GTX 460M.
3DMark 06 Standard Score | 12156 points | |
3DMark Vantage P Result | 7383 points | |
Aide |
La jouabilité est comparable à celle du G73. Et quel est le score dans PCMark Vantage? Est-ce que le G73JW avec son lot de RAM, ou son stockage hybride fera la différence?
Cartes sur table avec 5570 points, le G53 est tout juste derrière le 17 pouces Asus G73, qui est à 5804 points ici. PCMark Vantage montre un score plus élevé dans les test spécialisés des jeux, la musique et le disque dur (hybride), ce qui mène à un meilleur résultat.
Le G53JW est au niveau du T410 (620M/NVS3100M), très proche du Qosmio X500, mais derrière le G53 avec 5441 points.
PCMark Vantage Result | 5570 points | |
Aide |
Le Asus G53JW a assez de place pour deux disques dur 2.5". Asus nous as mis 750 Go de chez Seagate. Le ST9750420AS qui tourne à 7200 RPM. x2 soit 1.5 To wen 4 partitions. Avec la possibilité de faire du RAID.
Dans HDTune, le ST9750420AS donne de bons résultats. Avec des transferts à 108.7 Mo/s, et des temps d'aces de 17.1 ms donc très conventionnel.
Le Intel Core i7-720QM et la GTX 460M de chez Nvidia nous sont familiers. Le CPU est déjà dans notre base de donnée de benchmarks des processeurs mobiles, et notre liste des cartes graphiques comparées, et notre liste de jeux testés sur toutes les cartes graphiques mobiles, qui donne une indication très claire des performances des cartes graphiques mobiles.
Pour le Asus G53JW nous avons réalisés aussi des testes de performances avec Nvidia 3D Vision activé.
Battlefield Bad Company 2
Pour ce FPS il y a la question des performances dans la 3D mais aussi de l'utilité et/ou de l'efficacité du joueur avec ou sans la 3D Vision
La réponse est simple, l'effet 3D est là et marche très bien mais pour un FPS la précision ne peut pas être là car il faut fermer un oeil comme en vrai pour avoir correctement l'ennemi dans le collimateur.
Battlefield: Bad Company 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1366x768 | high, HBAO on, 1xAA, 4xAF | 53.5 fps | |
1366x768 | medium, HBAO off, 1xAA, 1xAF | 68.9 fps |
Le Asus G53JW est à 68.9 images par secondes dans la version 2D (normal) du benchmark (intro single player), en détails moyens (1366,768, HBAO off, 1xAA, 1xAF) et 53.5 FPS avec le gros réglages (1366x768, HBAO of, 1xAA, 4xAF). Le G73JW est à 54.2 FPS dans nos tests. Le Toshiba Qosmio X500 est à 58.0 FPS, avec son 740QM qui est plus puissant.
En 3D il faut s'attendre à une division par 2 des performances, avec les mêmes réglages médium, le G53JW est à 35.2 FPS en moyenne, en high detail on est à 26.1 FPS. A ce nombre d'image par seconde le jeu n'est pas assez fluide pour un gameplay optimal.
Call of Duty Modern Warfare 2
Ici le même problème qu'avec Battlefield, la 3D marche, mais c'est fatigant de fermer un oeil pour viser.
CoD Modern Warfare 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1366x768 | all on/high vsync off, high textures, 4xAA | 62.5 fps | |
1024x768 | all on/med vsync off, normal textures, 2xAA | 73.2 fps |
Avec 73.2 FPS en medium details (1024x768, all on, medium, 2xAA) et 62.5 FPS avec tou au max (1366x768, all on, high, 4xAA) le Asus G53 est tout juste devant le G73 (58.5 FPS, high). Avec la 3D, on perd encore 50% des performances. En détails moyens on est à 36.2 FPS en moyenne.
Colin McRae Dirt 2
Après avoir été découragé par les FPS, on se met aux jeux de voitures. Avec la démo, et en mode 3D le menu n'était pas lisible. Mais dans le jeu l'effet marche bien, et on a pu se balader dans les collines enneigées en 3D avec plaisir. Les jeux de voitures sont bien plus adaptés à la 3D. La compétitivité ne sera pas handicapée par la 3D comme dans un FPS.
Colin McRae: DIRT 2 | |||
Résolution | Paramètres | Valeur | |
1360x768 | High Preset, 2xAA | 69.9 fps | |
1024x768 | Medium Preset, 0xAA | 104.5 fps |
Force est de constater que Dirt 2 ne ralentit pas autant que les autres jeux en 3D. En détails moyens (1024x768, médium, 0xAA) le jeu est à 104.5 FPS, et en détails élevés 69.9 FPS, sans la 3D. Avec la 3D on est à 56.8 FPS en medium details, et 40.0 FPS en high details.
Verdict des jeux
Les performances sont à égalité avec le Asus G73JW. La résolution native de (1366x768) permet de mettre les détails au max la plupart du temps. Il n'y a que les jeux très gourmands comme Metro 2033 qui puisse mettre la carte graphique à genoux.
Les réserves de performances de la GTX 460M sont suffisante pour la 3D où le FPS chute de 50% en général, le je reste fluide la plupart du temps.
L'effet 3D reste toujours aussi saisissant et précis, mais avec des jeux de tirs en vue subjective c'est difficile de viser avec le deux yeux, les autres genres à part les STR, comme les jeux de course ou Street Fighter passent sans problème au niveau de la jouabilité elle même car, le gameplay ne dépend pas de la visée.
Bas | Moyen | Élevé | Ultra | |
---|---|---|---|---|
Colin McRae: DIRT 2 (2009) | 104.5 | 69.9 | ||
CoD Modern Warfare 2 (2009) | 73.2 | 62.5 | ||
Battlefield: Bad Company 2 (2010) | 68.9 | 53.5 |
Emissions
Bruit système
Le Asus G73 possède un très bon système de refroidissement, qui garde le système frais et silencieux à la fois. Mais le G53 est très bon aussi à ce jeu.
A vide, le bruit est un peu plus important qu'avec le G73JW. On ne tombe pas en dessous de 35.5 dB(A). C'est très acceptable car le bruit est très stable.
Sous la charge (3DMark) on monte à 38.3 dB(A) donc encore acceptable. Mais pendant le stress test (100% CPU et GPU) le système monte à 45 dB(A). Mais c'est une situation très rare.
Degré de la nuisance sonore
Au repos |
| 35.5 / 35.5 / 36.2 dB(A) |
Disque dur |
| 36.2 dB(A) |
Lecteur DVD |
| 38.1 / dB(A) |
Fortement sollicité |
| 38.3 / 45 dB(A) |
| ||
30 dB silencieux 40 dB(A) audible 50 dB(A) bruyant |
||
min: , med: , max: Voltcraft sl-300 (à 15 cm de distance) |
Température
Le G73JW montre l'exemple. En dessous comme au dessus, et même à pleine puissance la chaleur est à peine détectable.
Les composants internes n'ont pas l'air de souffrir de la chaleur. Après une heure d'utilisation à 100% le CPU ne dépasse pas les 86°C. Et la carte graphique 89°C, et on ne détecte pas de baisse des performances avec de telles chaleurs.
(+) La température maximale du côté supérieur est de 39.3 °C / 103 F, par rapport à la moyenne de 40.5 °C / 105 F, allant de 21.2 à 68.8 °C pour la classe Gaming.
(±) Le fond chauffe jusqu'à un maximum de 43.3 °C / 110 F, contre une moyenne de 43.2 °C / 110 F
(+) En utilisation inactive, la température moyenne du côté supérieur est de 29.5 °C / 85 F, par rapport à la moyenne du dispositif de 33.9 °C / 93 F.
(+) Les repose-poignets et le pavé tactile sont plus froids que la température de la peau avec un maximum de 31.3 °C / 88.3 F et sont donc froids au toucher.
(-) La température moyenne de la zone de l'appui-paume de dispositifs similaires était de 28.9 °C / 84 F (-2.4 °C / #-4.3 F).
Haut parleurs
Le son qui provient des haut parleurs est plutôt pas mal pour un portable de ce prix. Le volume du son est tout juste pour un film, et les basses sont absentes. Le son du G73 était nettement supérieur, surtout grâce à la place supplémentaire disponible.
Autonomie
Avec la batterie Li-Ion de 5200 mAh (75 Wh) on se serait attendu à plus d'autonomie, mais les composants sont gourmands. L'autonomie maximum en bureautique ne dépasse pas les 121 minutes. Et à pleine puissance, encore moins de temps (59 minutes). Donc il faut s'attendre en usage type surf WiFi avec quelques Vidéos de youtube pas beaucoup plus qu'une heure et demi.
Le Asus G53 montre un minimum de consommation de 31.4 Watts. En moyenne en bureautique on ne dépasse pas les 35-40 Watts. Pendant les jeux il consomme 135 Watts. A pleine puissance pendant le stress test on est à 171.2 Watts. L'adaptateur de 150 Watts a l'air insuffisant, mais il ne chauffe pas à plus de 51.7°C.
Verdict
Le Asus G53JW marche dans les pas du G73. Au niveau du boîtier, on sent tout de même les avantages d'un 17 pouces, et le design sobre et mat, sans fioritures ni le Broadway perpétuel de LED auquel on est habitué. Les points faibles sont les mêmes qu'avec le G73, un clavier mou, avec lequel il n'est pas agréable de taper du texte, mais bon il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le plus important pour un ordinateur de gamer
Il y a aussi la disposition des ports qui peut vite devenir désastreuse. Avec le port HDMI et USB 3.0, ce portable est prêt pour le futur.
L'écran est fait pour la 3D. La luminosité et le contraste sont très bons, et l'écran brillant doit être accepté par manque d'alternative.
Avec des composants puissants comme le quad-core de chez Intel (720QM) et la GTX 460M de chez Nvidia, le G53 possède les mêmes bases que le Asus G73. L'expérience 3D marche vraiment bien au prix d'un sacrifice de la moitié des images par secondes (si le jeu est normalement en à 100 images par seconde, il sera dans els 50 images par secondes en 3D, donc prévoir un ajustement des options au cas échéant), mais les vrais pro gamers ne pourront pas décemment utiliser cette fonction pendant les matches, il faut fermer un oeil pour viser correctement dans les FPS
Au niveau du bruit et des températures, le Asus G53 montre l'exemple. A part à vide de chez vide où les bruits ne sont pas beaucoup moins puissants. La batterie Asus G53 est puissante mais pas assez pour voir Inception en Blu-Ray.
Le Asus G53JW est désormais disponible. Avec un prix de démarrage de 1499 Euros, selon la configuration. Pour les gamers qui trouvent le G73 trop encombrant, le G53 est une alternative intéressante. Vous ne manquerez pas de performances.