AMD Radeon HD 8830M
La AMD Radeon HD 8830M est une carte graphique gravée en 28nm compatible DirectX 11 basée sur l'architecture GCN (Graphics Core Next). Conçue à la base pour des ordinateurs portables moyens, la carte se positionne dans le bas de la catégorie performance de 2013. Comparé à la Radeon HD 7850M, la 8830M possède une cadence moins élevée et de la mémoire DDR3 bien moins rapide.
La conception de la série Radeon 8800M prend ses racines sur la puce Cape Verde que l'on retrouve dans les Radeon HD 7770 de bureau avec 640 coeurs de shader 1D et 40 unités de texture. La fréquence du cœur de la 8830M, n'est que de 575 MHz (ou 625 MHz avec le Boost) contre 1000 MHz pour la HD 7770.
A cause de la fréquence basse et de la mémoire DDR3, la 8830M est le modèle le plus ment de la série 8800M avec le niveau de la GeForce GT 645M. Les jeux récents et gourmands comme Far Cry 3 devraient être fluides avec des détails et résolutions moyennes.
Les 640 cœurs de shader sont utilisable avec OpenCL 1.2 pour les calculs généraux.
La 8830M peut décoder la vidéo via UVD3 pour décoder le MPEG-4 AVC/H.264, VC-1, MPEG-2, et le Flash directement sur le GPU AMD. Le codec Multi-View (MVC) et MPEG-4 part 2 (DivX, xVid) en HD sont maintenant compatibles aussi.
La série Radeon 8800M supporte aussi la solution de changement de carte graphique automatique entre le GPU intégré et le GPU dédié. Appelée Enduro, cette technologie remplace la technique Dynamic Switchable Graphics d'AMD assez proche de Nvidia Optimus. De plus, la 8870M supporte directement jusqu'à 6 moniteurs connectés avec la technologie Eyefinity si Enduro est désactivé.
D'autres caractéristiques de la série 8800M inclue ZeroCore pour les économies d'énergie quand l'écran est éteint et Power Gating pour éteindre les parties de la puce non utilisées. PowerTune permet de monter dynamiquement la fréquence et de la baisser tant que le GPU est dans les limites du TDP. Par exemple, la puce peut baisser sa fréquence avec FurMark et OCCT, mais overclockera dans Lost Planet, Crysis ou Resident Evil 5.
Le processeur HD audio intégré permet de transmettre l'audio HD (TrueHD ou DTS Master Audio) via HDMI et DisplayPort (ex: pour Blu-Ray video). De plus, il permet de sortir le son simultanément et en parallèle vers de multiples appareils avec la fonction Discrete Digital Multipoint Audio (DDMA).
La consommation de la 8830M sera adaptée à des portables de 15 pouces ou plus.
Radeon HD 8800M Gamme
| ||||||||||
Architecture | GCN | |||||||||
Pipelines | 640 - unifiés | |||||||||
Fréquence du noyau interne | 575 MHz | |||||||||
Fréquence de la mémoire | 2000 MHz | |||||||||
Largeur du bus mémoire | 128 Bit | |||||||||
Type de mémoire | DDR3 | |||||||||
Quantité maximale possible de mémoire embarquée | 2048 Mo | |||||||||
Mémoire partagée | non | |||||||||
API | DirectX 11.1, Shader 5.1, OpenGL 4.1 | |||||||||
Nombre de transistors | 1.5 Billion | |||||||||
technologie | 28 nm | |||||||||
Caractéristiques | OpenCL 1.2 | |||||||||
Dimension de l'ordinateur portable | de taille moyenne | |||||||||
Date de présentation | 18.12.2012 |
Benchmarks
- Valeur moyenne obtenue dans le benchmark avec cette carte graphique
* Plus les chiffres sont petits, plus les performances sont élevées
Pour plus de jeux susceptibles d'être fluides avec cette carte graphique et obtenir une liste exhaustive de tous les jeux et cartes graphiques testés, consultez notre liste des jeux.
Aucun test trouvé pour cette carte graphique.